L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire nous raconte son expérience avec Baludik

Cela fait maintenant 4 ans que l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire a décidé de faire confiance à Baludik afin de proposer un outil ludique à ses visiteurs. Pour l’occasion, nous vous proposons de revenir sur cette expérience avec une interview de Valérie Piller, chargée de développement touristique.

Comment est né ton projet ? Pour répondre à quels objectifs ?

« Nous travaillons avec Baludik depuis 2017, donc cela fait déjà 4 ans ! 

En 2017, nous souhaitions proposer une alternative aux visites guidées, un produit familial ludique. Nous voulions emmener les visiteurs dans nos villages, sur nos chemins afin de leur faire découvrir l’histoire de notre territoire, notre patrimoine rural et notre patrimoine naturel.

C’est ainsi que sont nés les 4 premiers parcours, inaugurés pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017.

Aujourd’hui des structures patrimoniales et culturelles, des communes me contactent pour créer des parcours afin de valoriser leurs collections, parcs, patrimoine bâti etc. »

Pourquoi t’être tournée vers Baludik ?

« Nous cherchions une application qui puisse nous proposer une autonomie dans la réalisation des parcours, des possibilités intéressantes et variées dans le choix des jeux et des défis, et le tout rentrant dans notre budget. Ne pas être limité dans notre créativité, c’est très important ! »

Quels ont été les premiers retours de tes clients ?

« Les parcours étant en autonomie, je n’ai pas de retour direct comme pour une visite guidée. La notation et le nombre de téléchargements me donnent une tendance. Actuellement, la moyenne générale est de 4/5 concernant la satisfaction des promeneurs. Quand je vois qu’un petit village comme celui de Carnetin a accueilli près de 350 visiteurs-promeneurs sur cette 1ère année, alors je suis très satisfaite. Actuellement, nous commençons à avoir des retours via Facebook et ils sont très bons.

Aujourd’hui, je débute la création d’un 11ème parcours qui prendra place sur la Marne. »

Qu’est-ce que t’as apporté cette expérience ?

« Je me suis perfectionnée dans la création des scénarios. Ce perfectionnement, je l’ai appliqué à mes visites guidées « famille ». J’ai proposé des scénarios où les enfants participent pleinement. Ils sont acteurs. Selon les visites ce sont des pilotes d’une machine à remonter le temps ou bien encore des apprentis chercheurs d’animaux fantastiques…

Elle stimule mon imagination. Je me lance de nouveaux défis ! »

Qu’as-tu le plus apprécié au cours de ce projet ?

« Une seule chose ?! 

C’est de voir que la balade proposée a attiré de nombreux visiteurs à l’écart des grands circuits touristiques pour découvrir un patrimoine intéressant et varié. Et lorsque les notes ou les messages sur les réseaux sociaux sont positifs, cela veut dire qu’ils ont aimé le parcours. Ils ont vécu, partagé une belle expérience. »

Si comme Valérie vous souhaitez, vous aussi, valoriser votre territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !