Journées européennes du patrimoine 2021 : le « Patrimoine pour Tous »

Quel est le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2021 ?

Les 18 et 19 septembre 2021, les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur le patrimoine inclusif et diversifié, à travers le thème commun du « Patrimoine pour Tous ». La Commission européenne a souligné l’importance d’inclure les minorités en proposant des activités destinées à autant de personnes différentes que possible.

Et si vous optiez pour une approche ludique ?

Avez vous déjà entendu parler de la gamification ? À travers le jeu, vos visiteurs sont plongés dans une narration et deviennent les véritables héros de leurs découvertes. En éveillant leur curiosité, en favorisant la participation active, vous pourrez leur faire découvrir votre territoire et ses richesses d’une autre manière. Loin d’être le nez collé à l’écran, les joueurs utilisent tous leurs sens pour réussir les défis proposés. 

Observer, communiquer, réfléchir, sentir, toucher, rechercher, déduire…

Baludik et les journées européennes du patrimoine

Le thème du « Patrimoine pour Tous » colle parfaitement à Baludik puisque notre objectif est de créer la rencontre de tous les publics avec votre patrimoine. Avec Baludik, vous pourrez transformer vos visites culturelles en un vrai moment de partage, et ce, avec des jeux de piste accessibles à tous !

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller sur les expériences pertinentes pour vos sites.

Une solution ludique et adaptée aux règles sanitaires

Notre solution est particulièrement appréciée car elle permet de valoriser votre patrimoine auprès de vos visiteurs tout en respectant les règles sanitaires mises en place par le gouvernement. Les joueurs téléchargent l’application Baludik sur leurs smartphones personnels afin de réaliser les jeux de piste, nul besoin de fournir des équipements.

Ils nous ont fait confiance pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020

La ville de Montfermeil a choisi Baludik pour répondre au thème des JEP 2020 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Pour cela nous avons développé, ensemble, un jeu de piste permettant aux visiteurs de découvrir les secrets de la ville. Ces derniers se laissaient guider par Victoire et Hugo, les deux mascottes du parcours, dans les rues de Montfermeil où ils ont pu faire la rencontre d’étonnants personnages de siècles passés. Un parcours très enrichissant permettant aux visiteurs de découvrir les métiers d’autrefois de façon ludique.

CÉLINE ROUQUIER

Responsable archives-documentation


« Choisir Baludik était une nouvelle manière d’aborder les Journées européennes du patrimoine et nous a permis de proposer un nouveau concept. L’outil a répondu à toutes nos demandes. Les équipes de Baludik ont toujours été disponibles et réactives. Le selfie avec Cosette, personnage des récits de Victor Hugo,  a été très apprécié ! »