à Nantes
Nantes Centre Graffiti
Nantes est devenue en 20 ans , une ville majeure en France en ce qui concerne le graffiti et le muralisme.
Un musée à ciel ouvert s'est constitué au fil des ans grâce à la vitalité des acteurs locaux, que ce soit de manière spontanée ou dans le cadre de projets plus institutionnels.
La mairie initie ou accompagne certains projets dont elle estime qu'ils renvoient une image positive de la ville. En effet, aujourd'hui, le graffiti et le street-art sont parties prenantes des politiques marketing de certaines métropoles en quête d'une identité de ville jeune et créative. Le soutien des municipalités aide forcément à la reconnaissance et au développement des disciplines artistiques.
Mais ne nous méprenons pas : la ville de Nantes met aussi des moyens financiers importants pour éradiquer les graffitis sauvages et indésirables. Pour les amateurs de graffiti underground Nantes est difficile d'accès. Il faut connaitre les chemins de traverse.
Néanmoins, aujourd'hui, aucun endroit de Nantes n'est véritablement vierge en graffiti : périphérique, voie ferrée, terrains vagues, murs autorisés (ou pas), lieu d'exposition, bâtiments publics ou privés, événements culturels.
On vous propose à travers cette balade d'en découvrir une partie.
Point de départ
Coordonnées
Rendez-vous à ce point de départ pour débuter le jeu de piste. N'oubliez pas de télécharger l'application Baludik