Candé, au temps de la gabelle
Histoire et Patrimoine
1h
Explorer

Candé, au temps de la gabelle

Candé, Maine-et-Loire, France
Présentation

Connais-tu la gabelle ?

La gabelle était un impôt royal sur le sel ayant existé du Moyen Age jusqu’en 1790. Elle figure parmi les impôts les plus impopulaires car le sel était un produit indispensable pour la vie des hommes et la conservation des aliments (et oui, il n’y avait pas frigo au Moyen Age !!)

Il y avait beaucoup de contrebande car le prix du sel taxé n’était pas le même partout. En Bretagne toute proche, il n’y avait pas de gabelle. Le sel y était donc moins cher, alors qu’à Candé, région de grande gabelle, il pouvait coûter jusqu’à 40 fois plus. La tentation était alors grande de faire passer le sel d’une zone à l’autre…

L’Office de Tourisme de l’Anjou bleu t’invite à vivre la vie intrépide d’un faux-saunier, contrebandier de sel à Candé au temps de la gabelle. Ce voyage dans le passé te plongera dans une véritable aventure emplie d’énigmes et de rebondissements.

Mais attention, cela ne sera pas facile ! Les gabelous (les gendarmes de l’époque chargés de traquer les faux-sauniers) ne te laisseront pas faire aussi facilement !

Envie de te lancer dans l’aventure ? Batterie rechargée à bloc, rendez-vous Place Saint-Nicolas pour débuter ta vie de faux-saunier !



Cette balade vous intéresse ?

Cette balade vous intéresse ?

Téléchargez l'application Baludik et sélectionnez cette balade pour enclencher le jeu de piste.
Rendez-vous au point de départ, suivez les indices et débloquez du contenu à chaque étape !

QR Code

Départ

Accessibilité

Publiée le 02/03/2018
Mise à jour le 23/07/2018

Ce site utilise des cookies pour votre confort de visite, tout comme un cookie lors d'une balade. En savoir plus.