Un Compagnon à Andrezé
Histoire et Patrimoine
1h
Explorer

Un Compagnon à Andrezé

Andrezé, Maine-et-Loire, France
Présentation

Bonjour, je me présente, je suis Fernand, Compagnon Du Devoir, Rouergue, j’ai 24 ans et je me présente à Andrezé  pour venir travailler chez le Compagnon pour finir mon apprentissage en ferronnerie d’art.

Les Anciens  de la Chambre de Nantes m’ont dit de rejoindre l’Anjou pour finir mon Tour de France afin découvrir ce beau Pays du Choletais.

Je suis parti à pied il y a deux jours, je me suis arrêté à Clisson chez la Mère, je m’y suis restauré, j’ai donné un cours de tracé d’escalier au jeune Nantais et ce matin, à la fraîche, j’ai repris ma canne et mon baluchon pour venir jusqu’ici.           
Sur la route j’ai rencontré un marchand, qui a bien voulu m’emmener, il  restait une place à côté de lui sur sa charrette. Il s’en allait à la foire de la petite Angevine à Beaupréau.  Il avait une quantité impressionnante de tissus rouge et blanc à damiers, on aurait des mouchoirs de Cholet.       
Il s’est accordé un petit détour pour me déposer au château de la Morinière.  Il a accroché ses deux beaux chevaux ici même pour les faire boire et brouter. Pendant que nous, nous nous sommes mis l’ombre du vieux chêne, il paraît que c’est un des plus vieux du village.       
 En guise de remerciement je lui ai sorti ma gourde, celle que mon parrain m’avait offerte à la St Pierre  de 1889 à Paris. La mère des Compagnons n’avait pas oublié de me la remplir avec un muscadet Nantais, disons  plutôt très sec mais rafraîchissant. J’avais également un bout de pain et de la charcuterie.           
Ce mois de Septembre 1893, il fait très chaud. Ce « petit » muscadet à était le plus fort, nous n’avons pas résisté à  une sieste au pied du chêne.


Cette balade vous intéresse ?

Cette balade vous intéresse ?

Téléchargez l'application Baludik et sélectionnez cette balade pour enclencher le jeu de piste.
Rendez-vous au point de départ, suivez les indices et débloquez du contenu à chaque étape !

QR Code

Départ

Publiée le 13/11/2018
Mise à jour le 18/11/2018

Ce site utilise des cookies pour votre confort de visite, tout comme un cookie lors d'une balade. En savoir plus.