Atelier participatif – Kidiklik 44 – Parcours numérique réalisé par des enfants ! ( Nantes )

OBJECTIF :

– Créer un jeu de piste pour les enfants ;
– Stimuler la curiosité des plus jeunes ;
– Sensibilisation aux technologies ;
– Intéresser les enfants aux patrimoines nantais ;
– Leur faire vivre une expérience de créateurs de parcours et de promeneurs ;
– Leur montrer les coulisses de la création d’un « jeu vidéo »

Notre Expertise

Interface graphique personnalisée
Co-construction de plusieurs parcours
Accompagnement

Graphisme & Illustration

Conception & Scénarisation

Communication

plusieurs acteurs territoriaux ont également mis en place ces ateliers participatifs

Séduits par cette forme de médiation très ludique et la simplicité de création permise par Baludik, plusieurs acteurs territoriaux ont également mis en place ces ateliers participatifs avec leurs publics, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre dernier.

Quand les enfants créent leur propre parcours numérique

Kidiklik 44, spécialiste des activités à faire en famille, s’est associé avec Baludik pour organiser un atelier ludique et culturel avec un groupe de dix enfants de 6 à 12 ans.

Le but est simple : faire créer par des enfants, un jeu de piste pour des enfants.

Mockup balade enfants Kidiklik

Notre réponse et les résultats

Pour imaginer cette balade, l’intrigue et les lieux du parcours ont été identifiés en amont par l’équipe Kidiklik-Baludik autour du Château des Ducs de Bretagne et du quartier Bouffay à Nantes.

Toutes ces créations visuelles et sonores sont devenues des contenus multimédias qui enrichissent ce parcours culturel, constitué d’énigmes, de rébus et d’anecdotes historiques à destination des familles.

Pour achever ce travail en beauté, les enfants ont aussi testé leur parcours sur le terrain. Très fiers de retrouver leurs créations, ils se sont laissé guider dans les rues de Nantes à l’aide de l’application Baludik.

Partager

témoignage


Mylène Pailloux, Responsable Kidiklik 44

Une collaboration fructueuse...

Quand on s’appelle Kidiklik et Baludik, il est tout à fait « logik » de collaborer. C’est Baludik qui nous a contacté en nous proposant un beau projet : créer une balade « ludik » faite par et pour des enfants. Objectif : découvrir Nantes, sa culture, son patrimoine à travers des indices imaginés par les enfants.

Une idée de sortie originale et ludique

Le parcours que nous avons créé ensemble « La créature de Nantes » nous a permis de réaliser un reportage sur les coulisses de la création et un autre sur le test de la balade avec nos kidi-reporters. C’est une idée de sortie de plus et originale que nous pouvons valoriser sur notre site et à travers les réseaux sociaux.

Enfant qui dessine Kidiklik
Remise de diplôme aux enfants Kidiklik

Une expérience à renouveler !

Nous avons apprécié l’équipe. La création de la balade a été facile. Les enfants se sont pris au jeu. Ils ont apprécié d’être mis à contribution. Les indices vocaux leur ont beaucoup plu également. Cela rend la balade encore plus ludique. Et le fait qu’ils doivent mener une enquête, en plus avec le téléphone mobile en main, les motive et les intéresse.

FAITES APPEL A VOTRE RéSEAU !

Vous manquez de temps pour créer vos parcours ? Il vous manque des contenus historiques ?

Faites appel à votre réseau ! Dans une démarche de participation citoyenne, les habitants, les associations et les scolaires peuvent devenir de véritables contributeurs.

La plateforme de création de parcours en ligne est simple d’utilisation : géolocalisez vos étapes sur une carte, ajoutez des indices, des contenus et c’est tout !

Les dessins, témoignages d’habitants, images d’archives sont autant de contenus qui vous permettront de créer des parcours 100% locaux.

Vous souhaitez nous contacter ?

Contact