
Les aventures de Marsouin au temps des granitiers
Bonjour et Bienvenue à Bécon-les-Granits.
Moi, c’est Malo, mais ici à Bécon-les-Granits, tout le monde m’appelle P’tit Malo. Ce surnom, je le dois à mon arrière-grand-père, un sacré personnage du coin ! Il s’appelait Henri Leblanc, mais tout le monde le connaissait sous le nom de Marsouin. Pourquoi ce drôle de surnom ? Eh bien, il venait de Saint-Malo et il avait fait son service dans la marine… Résultat : Marsouin pour tout le monde !
Grand-papi Marsouin, c’était une vraie légende à Bécon. Il travaillait la pierre, il sculptait, il connaissait chaque caillou, chaque falaise. Et devine quoi ? Grâce à mon grand-père et à mon papa, j’ai mis la main sur un vieux carnet rempli de notes, de croquis, et d’anecdotes sur son époque. Ce carnet a été retrouvé près de l’ancienne carrière Roche Bleue, et il parle d’un parcours mystérieux, un jeu de piste grandeur nature à travers le village.
Ce carnet raconte aussi plein de choses sur le métier de granitier, sur les lieux d’autrefois, certains qui existent encore aujourd’hui, d'autres un peu transformés… mais tous pleins d’histoires !
Alors, prêt pour l'aventure ? Batterie rechargée à bloc, rendez-vous devant le Musée du Granit pour débuter ta balade !
Pour information, vous trouverez parking et toilettes à proximité du départ.



You may also like...


Office de Tourisme de l'Anjou bleu


Commune de Vouillé


Fédérations des Chasseurs des Pays de la Loire
How to play ?