
Sur les traces d'Éléonore Delamine - Une enquête dans les tranchées
Les élèves d'un collège du Pas de Calais découvrent, à l'occasion de recherches documentaires pour un exposé, de vieux documents ayant appartenus à Éléonore Delamine, une jeune femme ayant vécu pendant la première guerre mondiale. Parmi ces derniers, des photographies, des journaux mais surtout une lettre et un journal intime.
Il n'en faut pas plus pour attiser leur curiosité et partir à vélo afin de suivre les traces de cette jeune femme souhaitant retrouver l'homme qu'elle aime et dont elle n'a plus de nouvelle depuis son arrivée au front.
Un parcours cycliste et pédestre qui vous permettra de découvrir plusieurs sites mémoriels de la première guerre mondiale et d'en apprendre un peu plus sur ce conflit au travers d'une histoire fictive et imaginée par les élèves de 3e du collège Jean Jacques Rousseau d'Avion, aidés d'une autrice (Lola Monset) et de leurs enseignants.
Les élèves ont travaillé sur de véritables cartes postales de la Première Guerre Mondiale mais aussi des documents et objets authentiques pour mener à bien ce travail. Cela a été possible grâce à un atelier réalisé au Musée 14-18 de Souchez mais aussi au soutien de David Bardiaux et du musée vivant située derrière la nécropole de Notre Dame de Lorette.
Les images d'archives, les photographies d'époque ont été réalisées avec l'aide d'une intelligence artificielle. Un travail pédagogique a été mené avec les élèves concernant l'usage de cet outil mais aussi des limites de ce dernier.
Les entrées dans le journal intime ont été réalisés par les élèves grâce au site Canva.
Certaines étapes se déroulent dans un environnement piéton. Veillez à prévoir un antivol vélo adapté pour stationner en toute sécurité.
Ce parcours s'étire sur 25km (environ 4h) et vous fera emprunter des axes routiers parfois fréquentés. Attention de porter un équipement de protection adapté et de respecter le code de la route.
Ce parcours vous amènera sur des lieux de mémoire de la 1ère guerre mondiale, cela suppose un respect des lieux et une attitude adaptée.
Projet réalisé grâce au soutien financier de la cité éducative d'Avion et de la Communauté d'Agglomération Lens-Liévin (via le CLEA).
La continuité de ce projet est assurée grâce au soutien de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), service public, créé en 1916, qui dépend du Ministère des Armées.

Vous aimerez peut être aussi...


ONaCVG


Noyon Tourisme


Noyon Tourisme
Comment jouer ?